TERRE COMTOISE DANNEMARIE

Partons à DANNEMARIE SUR CRETE chez l’entreprise coopérative TERRE COMTOISE.

Cette plateforme industrielle et logistique du groupe coopératif TERRE COMTOISE intervient au niveau de la fabrication d’aliments pour le bétail, silo de collecte, stockage d’engrais, pôle logistique, plateforme pour les semences et tous les intrants agricoles.

Ce site étant très gourmand en énergie, dans le cadre de son plan de solarisation, TERRE COMTOISE a décidé d’équiper un des bâtiments de stockage d’une installation de production solaire photovoltaïque en Autoconsommation avec Vente du Surplus d’une puissance de 300kWc (Objet d’un Reportage C’est dans l’Air sur France 5 avec Ecopart et Solarwatt).

Pour rappel, le fournisseur d’aliments et de matériels agricole TERRE COMTOISE s’engage dans une transition énergétique globale avec un ambitieux plan de solarisation de son parc de bâtiments et pour l’accompagner dans sa démarche, l’entreprise a fait confiance au Bureau d’Etude SOLRYS et au constructeur ECOPART basés à Marchaux (25).

Pourquoi avoir choisi L’AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE pour ce PROJET ?

La première étape avant l’installation d’un système photovoltaïque est d’estimer sa consommation actuelle et annuelle d’électricité. C’est pourquoi, notre Bureau d’Etudes réalise une étude personnalisée afin de faire concorder la production à la consommation du bâtiment. Une installation photovoltaïque qui n’a pas assez de puissance pour couvrir les besoins énergétiques forcerait le client à consommer une plus grande quantité d’électricité provenant du réseau.

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du bâtiment.

Les appareils électroniques / électriques du bâtiment utilisent ainsi une électricité verte produite localement.

COMMENT FONCTIONNENT LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES EN AUTOCONSOMMATION ?

Les panneaux photovoltaïques en autoconsommation transforment les rayons du soleil en électricité grâce aux cellules photovoltaïques.

L’énergie produite dite « propre ou verte » est ensuite convertie en courant alternatif pour être utilisée par tous les appareils électriques de votre bâtiment.

Chaque kilowattheure d’électricité fourni par les panneaux et consommé, est un kilowattheure économisé sur votre facture !

QUE SE PASSE-T-IL SI LA CONSOMMATION DU BATIMENT EST SUPÉRIEURE À SA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ ?

Le bâtiment reste raccordé au réseau public. Aussi, il conserve le contrat avec le fournisseur d’électricité. L’énergie renouvelable provenant des panneaux photovoltaïques est toujours prioritaire pour alimenter le bâtiment et le réseau électrique public fournit uniquement la différence entre les besoins et la production disponible.

DCIM\103MEDIA\DJI_0936.JPG