Développer l’énergie photovoltaïque pour gagner en indépendance
Voilà en substance le nouveau défi français. Si l’ambition présidentielle de “décupler la puissance solaire en France d’ici 2050 pour assurer l’indépendance du pays” est là, la filière a cependant besoin de moyens, car les idées et la technologie sont là.
L’origine des panneaux photovoltaïques
Aujourd’hui, la majorité des panneaux posés sur le territoire sont des purs produits made in Asie. Or, les panneaux français ou européens existent, et même s’ils sont plus chers de 20 à 25 % en raison des coûts de production, la qualité et le SAV ne sont pas les mêmes.
La loi obligera prochainement tous les nouveaux bâtiments à couvrir leurs toits de panneaux pour assurer leur autoconsommation, mais elle n’impose pas, malheureusement, le recours à des produits “bleu, blanc, rouge” ou, tout du moins, européens.
Europe qui d’ailleurs a supprimé les taxes à l’importation pour les panneaux asiatiques !
L’autonomie énergétique du territoire passe obligatoirement par un accroissement des énergies renouvelables certes, mais pour être logique, cette indépendance doit être corrélée à une production de panneaux sur notre sol.
Les producteurs français innovent
Pour dynamiser ce secteur, les acteurs du photovoltaïque ont besoin de soutien pour la production et de l’innovation, à l’instar de cette société française avant-gardiste qui produit un film photovoltaïque, transposable sur tous les supports.
C’est à ce prix que la France pourra atteindre ses ambitieux objectifs et réussir la transition énergétique devenue indispensable.
Ecopart mise sur du matériel haut de gamme
Dès nos débuts, nous avons fait le choix de travailler en partenariat avec des entreprises de panneaux solaires françaises ou allemandes, comme Solarwatt, pour des raisons de fiabilité et surtout pour la proximité des interlocuteurs et des garanties assumées par des entités Françaises ou Européennes.
Ces relations commerciales de confiance nous permettent d’ailleurs d’obtenir des tarifs très compétitifs et de satisfaire tous nos clients avec des produits fiables et performants.
Les installations réalisées par l’entreprise pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités le sont avec des matériaux de qualité qui offrent de nombreux avantages, notamment en termes de suivi et de pilotage de la production.
Davy Villain, fondateur de la SAS Ecopart a la parole dans ce reportage diffusé le 29 juillet 2022 sur France 5 dans l’émission C’est dans L’air. Visionnez le ici.